heller passion maquettes

mercredi 20 janvier 2010


Super Broussard

Le Max Holste Super Broussard a volé de 1960 à 2009 .( toutes versions confondues bien sûr ).
Heller a mis ce petit transporteur équipé de deux turbopropulseur à son catalogue en 1960.( pratiquement en même temps que le vrai avion commençait à voler .)

L' échelle choisie pour reproduire cet appareil est inhabituelle, le 1/75ème .
Je ne comprends pas pourquoi, les échelles à l'époque étaient le 1/50 ème et le traditionnel 1/72 ème .On ne peut pas invoquer un problème de taille de la maquette pour renter dans une boite comme pour les voitures Matchbox ou Majorette puisque Heller disposait de boites de plus grandes dimensions pour les 707 , DC8 ou encore Bréguet Atlantic .
La maquette est assez simple à construire ,elle ne comporte que 53 pièces .Comme d'habitude chez Heller les boites les plus anciennes sont équipées du socle de présentation en vol .







Première version de la boite du Broussard avec ses décalques qui courent le long de la carlingue









Les décalques spécifiques aux premiers tirages de la boite du Super Broussard

















La notice de montage des premières boites avec le train d' atterrissage avant qui était prévu en 3 pièces , alors que une seule sera retenue .








La petite note supplémentaire dans les premières boites indiquant que les pièces du train d'atterrissage ont été modifié par rapport au plan de montage






La 2ème version de la notice dans les boites L320 et 320





Publicité d'époque découpée dans la presse




Dans les boites L320 et 320 la planche de décalques est simplifiée, disparus les grandes bandes courant le long des hublots , ne reste que l'immatriculation et le logo de la dérive .





Copie de la page du catalogue de 1960 .

Sur le tarif de mars de cette année le Super Broussard est annoncé comme nouveauté pour la somme de 12f90 .



















Je ne sais pas ce que Paul Lengellé a voulu représenter sous l'avion en vol . Des puits de pétrole dans le désert du Sahara ?





















J'aime beaucoup la boite du Broussard , la preuve en voici trois tirages différents .


Le plus vieux sans référence dans le petit rectangle noir ( début 60 ), le classique avec la référence en L ( fin 60 début 70 ), et le plus récent sans le L avec juste trois chiffres ( après 74 ).


On remarque que bizarrement la boite indique une échelle de 1/50 ème sur le plus récent.


Alors erreur de l'imprimeur ou erreur volontaire du service marketing pour vendre la maquette en compagnie des Alizé ,Vautour ,ou autres Mirage au 1/50 ème ?



Cette maquette a eu une longue vie en "boite jaune " présente de 1960 à 1977 sur le catalogue de la marque ( exception de l'année 68 ou on ne la voit pas !) Elle aurait continué sa vie en "boite noire "( d'après les catalogues ) mais là j'ai des doutes depuis plus de vingt ans que je chasse les boites Heller je ne l'ai jamais vue .



Vu sous cet angle on reconnaît facilement la boite la plus récente avec ses cotés montrant d'autres maquettes de la gamme














Le décalque de la dérive ne correspond pas au dessin de la boite .








A l époque on ne s'ennuyait pas avec nos marquages actuels hypocrites du style " photo non contractuelle " ou "suggestion de présentation"


La maquette photographiée ici est un montage ancien

du début des années 60 récupérée il y a une quinzaine d' années .


Un vieux Super Broussard qui a perdu tous ses trains d' atterrissage .





Référence Heller : L320


Échelle : 1/75 ème ( échelle bâtarde identique au Couzinet Arc en ciel )