heller passion maquettes

samedi 26 décembre 2009




Sunil et Végétaline







Voilà les fameux" Sunil "dont j'ai parlé et par la même occasion les "Végétaline" également bien connus
Je précise bien encore que ces modèles n'ont aucun rapport avec les modèles Heller.
Si j 'accorde de l'importance à ces jouets distribués par un fabricant de lessive et un fabricant de margarine et que j'en parle c'est simplement parce que c'est grâce à eux que j'ai connu l'existence des maquettes plastique à construire et donc par la suite de HELLER .

Pour les plus jeunes qui liraient ce blog il faut savoir que dans les années 60 les fabricants rivalisaient d'imagination pour attirer les enfants pour qu'ils fassent acheter leurs produits aux parents .Les gadgets offert étaient très souvent à construire .
La lessive SUNIL a été la première à offrir pour l' achat de 2 ou de 4 paquets de lessive des maquettes à construire tout au début des années 60 .
Plus tard c'est la marque d'huile de table HUILOR qui a offert ces célèbres vieux tacots à construire.
La marque la plus célèbre pour ses cadeaux restera la lessive BONUX .
Des maquettes offertes certes mais également une multitude d'objet différents D'ailleurs je me souviens que l'on disait d'une personne qui ne conduisait pas très bien qu'elle avait trouvé son permis dans le Bonux !

Pour ma part j'ai aussi beaucoup d 'affection pour les 4 boites de supersoniques offert par VEGETALINE .
Je n'ai jamais réussi à faire acheter de cette margarine à ma mère mais je n'ai pas oublié l' épicier des " DOCKS LYONNAIS " qui m'avait donné la boite du Tupolev .
Ces petites maquettes ont toujours des traces de ruban adhésif car elles étaient collées sur les deux paquets du produit qu'il fallait vendre .

Je ne vais pas faire ici la liste complète de toutes les marques qui ont offert des objets à construire , mais finalement HELLER a aussi indirectement participé .
DANONE , YOPLAIT, les vins GRAP ont distribué soit en boite ou simplement dans des sachets plastique des "CADET ".













































Les fusées

Il fallait acheter quatre paquets de lessive pour obtenir les fusées ......
Il existe deux modèles
Ci dessous la fusée lunaire américaine US 47








  Fusée spatiale américaine 3 étages





































Les maquettes distribuées par Sunil n'étaient pas de créations spéciales pour le fabricant de lessive mais des reprises de moules existants .

Le hasard vient de m'en faire découvrir deux en 2016